
De gauche à droite: Marilyne Bissonnette, Nathalie Vanderveken, Marion Gotti, Sarah Booth et Andréanne Jacques
https://collectif5.weebly.com/
Le Collectif 5
Le Collectif 5 a été fondé à Québec, en septembre 2013, par cinq artistes de la relève en arts visuels; Marilyne Bissonnette, Sarah Booth, Marion Gotti, Andréanne Jacques et Nathalie Vanderveken, suite aux échanges et aux projets développés collectivement dans le cadre de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Individuellement, chacune des artistes est impliquée dans le milieu artistique et a été récompensée à plusieurs reprises par divers prix et bourses. En mars 2014, le Collectif 5 était récipiendaire de la bourse de recherche-création Première Ovation-Arts Multi, et de la bourse de diffusion, en décembre 2015.
Biographie
Né d’un désir de travailler ensemble, l’objectif du Collectif 5 est de développer des projets de création multidisciplinaires qui lient les préoccupations plastiques et conceptuelles de ses membres tout en cherchant à dépasser les frontières de leurs médiums respectifs, issus des domaines de l’art imprimé, du dessin, de la sculpture, de la photographie, du sonore et de la vidéo. Différentes visions et matérialisations viennent cohabiter en un ensemble.
Démarche
Porté par des réflexions sur ses rapports sensibles au territoire du réel et de l’imaginaire, le collectif élabore des propositions à partir de gestes et d’artéfacts issus d’un quotidien à la fois authentique et fictif. Travaillant par accumulation de matériaux et par répétition d’interventions, le collectif insuffle du vivant et de l’organique aux matières figées. Le développement d’une démarche multidisciplinaire, alliant les pratiques de chacune de ses membres, amène le collectif à mixer de façon singulière les médiums et les matières ; vidéos et sons, latex et plâtre, cire et végétaux, écriture, assemblage d’objets usuels et artisanaux, pour former des espaces immersifs éclectiques. Chaque matériau est manipulé, chaque lieu est investi pour être habité selon un rituel itératif. Chaque œuvre est teintée d’une histoire intimement liée au lieu et à l’expérience que le collectif y a vécue. Ce travail s’inscrit dans une démarche où le quotidien, les gestes, l’espace, le rapport au corps, l’organique et le collectif sont traités en un tout, générant des environnements à la fois intimes et imaginaires.

Canadian Bacon







Manif d’art







Refuge

















Entre les murs

















